top of page

L'orthophonie...

L'orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite des problèmes variés :

  • langage (ex.: dysphasie, dyslexie, aphasie)

  • communication (ex.: difficultés associées à des problématiques plus globales comme la surdité, l'autisme, une démence...)

  • parole (ex.: bégaiement, problèmes d'articulation, etc.)

  • voix (ex.: problèmes liés à la présence de nodules sur les cordes vocales ou à une laryngectomie)

  • capacité d'avaler (mêmes muscles que pour parler) 

​

L'orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication et en prévention, qu'en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d'expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur, notamment. 

​

Les interventions de l'orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L'orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l'éducation à qui il procure de l'information et du soutien pour favoriser leurs échanges (OOAQ, 2015).

Évaluation 

Effectuée par des moyens dits "formels" (tests et échelles de développement normalisés) et en contexte naturel (observation en conversation et pendant le jeu, consultation de travaux scolaires, enregistrements, etc.), sa durée varie en fonction du nombre de sphères à documenter (parole, langage, communication, déglutition). Elle permet de déterminer s'il y a présence d'une problématique ou non, puis de formuler des recommandations et des objectifs d'intervention.

​

​

Plan d'intervention

Document intimement relié aux observations faites lors de l'évaluation, le plan d'intervention orthophonique précise les objectifs à travailler et les modalités d'intervention (attitudes et techniques de stimulation, suggestions d'activités et d'exercices) à appliquer dans le contexte de vie de la personne (milieu de garde, maison, école, loisirs...).

​

​

Traitement

Rencontres de 30 à 60 minutes, où les objectifs établis dans le plan d'intervention sont abordés de façon plus spécifique. La durée du traitement est variable selon la problématique, et des exercices sont remis après chaque séance pour réinvestir les objectifs à la maison. 

​

Counselling (guidance parentale): NOUVEAUTÉ

Rencontre de 30 minutes, par téléphone ou visioconférence, offerte pour pallier les délais d'attente. Après la collecte d'informations, des conseils sont donnés sous différentes formes (attitudes de stimulation, exercices, observations à faire, consultations) afin d'orienter la famille en attendant la rencontre d'évaluation (si elle est nécessaire!). 

​

​

Interventions connexes et références

Collaboration fréquente avec d'autres professionnels de la santé (orthodontiste, ergothérapeute, psychologue) ou de l'enseignement (enseignant.e, orthopédagogue, technicien.ne en éducation spécialisée), afin de s'assurer de bien comprendre les difficultés et leurs impacts pour intervenir adéquatement. Ces échanges permettent aussi d'assurer l'application optimale des recommandations et de coordonner les interventions. Des références sont aussi faites au besoin (audiologie, médecin, ergothérapeute, psychologue, etc.). 

​

Formation

Présentation d'atelier ou de formation élaboré selon les besoins, pour divers groupes (parents, éducateurs en petite enfance, enseignants...). Matériel de prévention ou de stimulation du langage utilisé en appui, démonstration des attitudes à adopter par des exemples concrets (mises en situation, vidéos) et interaction avec les participants (période de question, jeux de rôles). 

bottom of page