top of page

Trouble développemental du langage

Le trouble développemental du langage (TDL) *, anciennement appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, est un trouble du langage qui touche 7,5% de la population et qui a des conséquences sur la vie sociale et scolaire. Le TDL est un des troubles neuro-développementaux les plus fréquents, soit plus fréquent que le trouble déficitaire de l'attention et que le trouble du spectre de l'autisme. 

​

Le TDL n'est pas lié à une cause médicale connue (ex. traumatisme crânio-cérébral, aphasie en lien avec l'épilepsie, déficience auditive, paralysie cérébrale, trisomie 21, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, etc.). 

​

En présence de TDL, les premières difficultés surviennent très tôt dans le développement de l'enfant, dès ses premières années de vie. Les enfants qui ont un trouble développemental du langage développent leur langage mais moins rapidement que les autres enfants de leur âge. Leurs difficultés vont persister à long terme et ces enfants auront donc des habiletés langagières plus faibles que leurs pairs du même âge. 

​

Certains enfants de moins de 5 ans auront des difficultés passagères qui auront peu d'impact sur leur quotidien. Il est alors question de difficultés de langage ou d'un retard de langage plutôt que d'un trouble. 

​

Manifestations

Le TDL peut affecter les différentes composantes du langage, telles que la compréhension des mots et des phrases, le vocabulaire, le construction des phrases, etc. Puisque le développement de la lecture et de l'écriture s'appuie sur le langage oral, les difficultés liées au TDL se reflètent habituellement au plan du langage écrit. Le TDL a un impact important sur le développement de l'enfant et entrave souvent les apprentissages scolaires.

​

* source: AQOA

bottom of page